Pages

mercredi 5 juin 2024

Conseils de peinture de JFM

En guise d'aide-mémoire et aussi d'hommage à Jean-François, le seul professeur de peinture digne de ce nom, que j'avais suivi pendant un an, à l'école de la Tour de Saint-Quentin.
Contrairement à d'autres professeurs, il considérait que même moi (!), j'avais des choses à apprendre... Et bien sûr, il avait raison !
Car maîtriser la technique du dessin et le mélange des couleurs ne suffit pas... 

1) Appliquer un fond "rouge de Mars" sur sa toile
Cette couleur, qui se verra en transparence, sublimera les touches vertes des feuillages (par effet de couleur complémentaire) ; et elle donnera vie aux peaux rose-chair (le sang qui palpite sous la surface claire).

2) Peindre en épaisseur
Erreur de débutant : peindre en fine couche, par peur de faire des choses trop grossière.
Pourtant, vus de près, des peintures classiques du 17e ou 18e siècle (Rubens, Fragonard, ...) sont de vrais barbouillages de mayonnaise ! Mais il suffit y allaient franchement : vus de près

2) Du corail dans la peau
Erreur courante en peinture classique : des peaux roses aux ombres marrons, avec un résultat qui fait davantage penser à une statue de cire, qu'à une personne vivante !
Notre chair, là où elle est fine, laisse passer la lumière et révèle la rougeur de notre "corps intérieur".
Alors il ne faut pas hésiter à même du rouge corail, bien vif, au creux des paupières, sur les narines et les oreilles, aux articulations (doigts, orteils, coudes, genoux),  

3) Peindre en "déferlante" 
Erreur courante : on peint d'abord le fond, qui est sec quand on en vient au sujet principal. Résultat : un effet "découpé-collé" du sujet.
Il vaut mieux peindre depuis un point de départ (soit un des quatre coins, soit le point d'intérêt principal), puis avancer en balayant progressivement vers la zone opposée au point de départ.
Cette technique oblige à changer de couleur sans arrêt ; il est donc conseillé d'utiliser plusieurs pinceaux à la fois (un par couleur) pour éviter les nettoyages incessants.
Avec cette technique, les contours des différent plans se fondent entre eux ; ce léger flou évite l'effet "découpage".

4) Le premier plan qui passe derrière

5) L'air qui circule entre les plans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire